Combat Russe : le système
LES GRADES et CEINTURES en COMBAT RUSSE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

QUELLE EST L 'EVOLUTION DES GRADES EN PRATIQUANT LE COMBAT RUSSE  ?

J' ai souhaité créer en France un système différent du système mis au point par Vladimir à PERM.
En Russie le Combat Russe est la forme de Self Défense, intégrée à la Fédération de " hand to hand fighting " . Donc, les pratiquants souhaitant passer des ceintures, les passent selon le thème sportif de la fédération en y incluant des thèmes du système de Combat Russe de Vladimir.

En France la Fédération de " Hand to Hand Fighting"  n 'existant pas, il ne reste à nos pratiquants que le système de Self Défense : Le combat Russe et pas de système sportif exploitable en compétition de la fédération du "Hand to Hand Fighting".

En self Défense je n 'ai pas souhaité créer d 'évolution de grades pour les " pratiquants", ni de ceinture car la Self Défense ou auto défense proprement dite n 'en nécessite pas, à mon sens.

Mais j 'ai mis en place un système de grades pour les  enseignants, afin que leur potentiel soit reconnu et que leur qualification soit suivie en permanence dans le but d 'améliorer et d 'affiner leurs qualités d 'instructeurs.
LES BUTS de cette évolution des grades d 'enseignants sont :  l'amélioration des compétences, l' échange durant les stages et bien sûr l ' évaluation des niveaux techniques selon les grades.

 

LES GRADES d' enseignants de COMBAT RUSSE :

Par ordre décroissant, selon la logique Russe :


- L 'assistant Instructeur :

 Est un pratiquant, autonome ou agissant sous la direction d 'un Instructeur diplomé de Combat Russe, souhaitant se lancer dans la formation soit pour assister son instructeur soit pour envisager de créer sa propre association dans le futur. Il n 'interviendra pas seul durant cette première année, et passera s'il le souhaite un diplôme d ' instructeur de Niveau III 1 er degré, lors d 'un stage l 'année suivante ou plus tard selon ses capacités, déterminées par son instructeur.
Cet assistant ne possède pas de diplôme Français de Moniteur, de DIF ou de BE ( etc ) dans une autre discipline reconnue en France.
Par ce biais il pourra malgrè tout et grâce à son potentiel technique entrer dans l 'enseignement en un an. Si son niveau le permet !

 

- Instructeur Niveau III :

Il y a deux degrés : ( le niveau III, correspond à un niveau de base, ceinture bleue et ceinture marron ).

  * 1 er degré

 


 * 2 ème degré
Autorisation d 'enseigner le Combat Russe durant 2 ans. Au delà il devra revenir absoluement en stage de formation.





- Instructeur niveau II
:
Il y a aussi deux degrés de compétence : ( ce niveau correspond à un niveau AVANCE, ceinture marron 1 er et 2 ème degré )


 * 1 er degré

 


 * 2 ème degré
Autorisation d 'enseigner le combat Russe pour 5 ans avant de suivre un nouveau stage de réevaluation.



 

- Instructeur niveau I :

Progression à 2 degrés  : ( c 'est un niveau de MAITRISE Confirmé, et une ceinture noire 1 er degré et ceinture noire 2 ème degré .)
Niveau atteint sur proposiion du Responsable National et par validation de Vladimir KHOUDENKHIK


 * 1 er degré

 


 * 2 ème degré

 

 

Autorisation d 'enseigner pour 10 ans

La ceinture noire est soumise à un examen. Elle pourra être accordée ou non par Maître Vladimir KHOUDENKHIK à l 'issue de la première année du niveau I ou de la 2 ème année si le niveau de l 'instructeur est encore un peu faible par rapport au niveau exigé.

 

- MAITRE NATIONAL ou MONITEUR:

Uniquement sur proposition de Maître KHOUDENKHIK, selon sa perception du niveau des instructeurs, selon leur investissement personnel et de propagande de l 'activité du Combat Russe.
Il n 'y a pas de règle en la matière, et un instructeur de 1 er degré 2 ème niveau, ne sera pas " systèmatiquement promu Maître National si son investissement par exemple n 'est pas suffisamment méritoire aux yeux de Vladimir.

 c 'est le Moniteur National ( correspond au niveau d 'expertise nationale )
Délégataire à vie de son titre.





- MAITRE INTERNATIONAL : 

Ce niveau est une référence exceptionnelle.
Mâitre Vladimir KHOUDENKHIK en sera le seul à décider de son attribution selon les critères qu 'il souhaite.

 Expertise internationallement reconnue, intervention dans les stages à l 'étranger pour le développement International du système, développement de la discipline à l 'étranger, innovations techniques dans le style de la discipline, recherche personnelle et développement de projets innovants.
Engagement personnel extrêment riche envers le système. Collaboration étroite avec Vladimir.

 


- MAITRE INTERNATIONAL FONDATEUR :

  VLADIMIR KHUDENKHIK

 

 

Tous les niveaux sont actuellement passés lors de l 'organistion de stage en FRANCE, sous la direction exclusive de Maître Vladimir KHOUDENKIHIK. Chaque stage représente une section de 4 ou 5 jours, voir plus pour les grades supérieurs.

A noter aussi que la progression "logique " proposée lors des stages internationaux à NIMES par Eddy ROS, peut faire l 'objet d 'un passage plus rapide ( ou inversement) si Vladimir KHUDENKHIK le pressent ainsi. Il s 'agirait là d 'une proposition " exceptionnelle " délivrée par Vladimir exclusivement.
Eddy ROS ne présentera à Vladimir que les propositions régulières selon l 'évolution " classique  " ainsi déterminée dans ce texte.

 

 

 

 
Les fondements du Combat Russe; mon point de vue selon mon expérience Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Mais qu’est ce que le COMBAT RUSSE ?

 

C’est  une « création » dont le nom date de 1997. Auparavant c’était un mélange de toutes les techniques expérimentées et décortiquées d’Art Martiaux, une mixité de « combat hand to hand », très célèbre en Russie, de Boxe, Kick, Ju-jistsu, karaté, Sambo, Judo, etc., mais aussi de techniques militaires et policières expérimentées «  en live ».
On ne peut pas citer tous les fondements de ce système, car la recherche est tout simplement énorme, et l’ouverture d’esprit de ce Maître est exceptionnellement riche et diversifiée.

Le combat Russe est la méthode de Self défense homologuée par l'école de Police de la ville de PERM.
Vladimir enseigne donc ces techniques aux nouvelles recrues et perfectionne les milices en fonction.



Contrairement à d'autre systèmes de self défense, le combat Russe est "synthétique" et ne souffre pas de la dissociation de différentes techniques. Lutte, Judo, Boxe, etc sont enfin réunis par ce système afin d'assurer un système de SELF-Défense adapté aux situations de rue pour tous citoyens mais aussi aux forces de l'ordre ou aux agents de sécurité.
La base de réflexion de Vladimir a été vraiment de "mixer" toutes les techniques plus efficaces des arts martiaux, de surtout de ne pas les dissocier lors de l'enseignement. Il a donc élaboré un système de "transition" permettant de passer, des frappes aux projections, au combat au sol et aux immobilisations si nécessaire.

 

 

         

                                                       

                                                        

 

 

 

Lire la suite...
 
Vladimir KHOUDENKICH : le personnage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Vladimir KHOUDENKICK est certainement l’homme qui a le plus de connaissances en matière de « défense personnelle »…On le dit !!! Des « grands du milieu des arts martiaux le disent » et c’est certainement vrai, notre expérience le prouvera.
Il est connu et reconnu depuis trois ans au festival des Arts Martiaux de BERCY, et apporte chaque année une touche d’originalité dans ses démonstrations, qui restent « pragmatiques ». Son « système » nommé Combat Russe est totalement rodé, finalisé et expérimenté en situation réelle. Pour Vladimir il n’est pas question d’enseigner des techniques « de salle » qui n’auraient aucune efficacité concrète
en milieu urbain.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Le Combat Russe : un système sportif global de combat et de défense personnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le combat Russe est un système efficace et global de combat et de défense personnelle.

L'AR.2, a toujours recherché à travers son évolution et son expérience à perfectionner son système de "défense personnelle" dans le but d'en accroîttre l'efficacité en situation réelle et de proposer aux adhérents de l'AR.2, au sein même de l'école Nationale de Police, une méthode sportive et réellement pragmatique.

Eddy ROS et son assistant Jean Jacques RODRIGUEZ, sont donc aller chercher à PERM, dans l'OURAL du Nord, cet art développé par le Maître en la matière, Vladimir KHOUDENKIKH.A l'issue d'une formation intense, Vladimir et le Président de la Fédération Internationale de Combat Russe nous ont délivré le titre "d'Instructeur " et nous ont autorisé  officiellement à enseigner ce système en France, selon la méthode Russe.

 

 

Notre orientation est donc celle-ci, comte tenu du très haut niveau de technicité et d'efficacité de ce système encore méconnu du public Français, malgrè la participation de Vladimir au Festival International des arts Martiaux de Bercy, depuis trois ans.

 

 

Retrouvez une première vidéo de notre séjour ( accueil au dojo) en cliquant ICI

L'association Européenne Multisport Russie:

Lire la suite...