Compte rendu du Stage de Formation d 'instructeurs de Combat Russe du 28 mars au 03 avril 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

STAGE DE COMBAT RUSSE

DIRIGE PAR MAITRE VLADIMIR KHUDENKIKH

Formation d 'Assistant-instructeurs, Instructeurs niveau III, Niveau II et niveau I

et Maître National

ECOLE NATIONALE DE POLICE DE NIMES

DU 28 MARS 2011 AU 03 AVRIL 2011

STAGE REUNISSANT 55 INSTRUCTEURS

 

 

  Quel est le but de ce séminaire ?

Notre grand stage annuel a pour principale vocation la formation de nouveaux instructeurs en Combat Russe et le perfectionnement technique de nos instructeurs déjà en place.

La volonté du responsable National Eddy ROS, est de proposer cette discipline en FRANCE, à des moniteurs effectivement diplomés venant d 'autres disciplines, souhaitant enseigner un système sportif de self défense, efficace, rationnel et sportif.
Les stages de formation sont toujours dirigés par Vladimir KHUDENKIKH avec un ou plusieurs membres de son équipe pédagogique d 'instructeurs, assisté d 'Eddy ROS et maintenant de nouveaux instructeurs de niveau I, grandement investis et qualifiés dans notre système.
Sachant que le grade de niveau I correspond à un grade d 'enseignant " confirmé" et de ceinture noire.

 

 

 Le séminaire se décomposait en deux phases :
une phase commune de 5 jours, rassemblant les instructeurs venus en perfectionnement technique et les nouveaux instructeurs.

Une phase complémentaire de 2 jours permettant aux instructeurs déjà gradés d 'évoluer dans la discipline et d 'affiner leur technicité.
Le nombre de nouveaux arrivants dans la discipline a été de 30, venus de tous les axes géographique de la FRANCE.

 

 

 

 

 

 Le développement du Combat Russe en FANCE ! 

Nous sommes dans notre quatrième saison de développement et l 'effet "boule de neige " commence à faire son effet. Nous n 'avons pas de moyens financiers propres venant de Russie pour alimenter une caisse nationale Fédérale permanttant de développer une campagne publicitaire sur notre discipline. Notre seul moyen d 'action médiatique est notre sérieux, la qualité de notre système qui a été éprouvé en "live " par les forces de Police et militaire de PERM, la qualité des séminaires que nous proposons à nos instructeurs et le suivi de cette formation.
En marge de cela nous faisons notre publicité sur nos sites internet et une fois par an en proposant une magnifique démonstration au festival des arts Martiaux de BERCY systèmatique, énormément appréciée du public.( 2005-2006-2007-2008-2010 ).
Karaté Bushido suit aussi le développement de nos actions et propose ponctuellement une information sur la thématique du système de Self Défense de Combat Russe ou un compte rendu de nos stages et actions divers.

 

Donc, pas de grand tapage médiatique, mais un résultat d 'expansion qui progresse de façon exponentielle. Je pense très sincèrement que dans 4 ou 5 ans nous serons vraiment une force vive sur le territoire en matière de SELF DEFENSE.

 

 Pourquoi ?
Car notre système n 'est pas MINIMALISTE. C 'est un système global de combat, s'adressant à tout public de tous horizons. Tous les sportifs en sports de combat ou arts martiaux sont conscients qu 'un système de combat nécessite des heures et des années de travail pour rationaliser son efficacité le jour J.
Je pense qu 'il faut se rapprocher en matière de self défense d 'un système de Combat qui soit SPORTIF ( à visée du développement de la performance physique et technique au profit de la santé et de la préservation de l 'intégrité physique), qui soit efficace face à toute forme d 'agression, soit -elle en frappe, en accrochage, en saisie, en tentative de saisie, en intimidation psychologique, en transition entre la station debout et le sol puis au sol afin de se dégager ou d'immobiliser ( en cas d 'agression unique ).
Dans ces conditions le Combat Russe propose un système qui developpe la capacité physique et la technicité, depuis son système exclusif d 'échauffement jusqu 'à des enchainements techniques à tous niveaux, sans arme ou avec armes.
Le système est RATIONNEL dans toutes les phases de l 'entrainement pour ne pas nuire à l'automatisation de la riposte en cas d 'agression.
Ne nous voilons pas la face : Pas d 'hypocrisie, il faut du travail pour être efficace. Quand on commence à saisir le système, il faut se remettre en question et affiner ses perceptions, voir reformer ses habitudes venant d 'autres pratiques martiales.
Je ne dirais donc pas : venez au combat russe et dans 6 mois vous serez intouchable. Je laisse ce genre de discours à certains grands  "commerciaux" des arts martiaux.
Sur le terrain on peut combattre pour sa vie ou celle de ses proches et les enseignants doivent être dignes de ce titre.

 

 

 

 Quant au stage proprement dit, ce fût je crois un immense succés.
Notre collaboration maintenant étroite avec l 'Ecole Nationale de Police, lieu d 'entrainement de l' Académie Ros Défense AR2, est un gage de sérieux et de compétence dans notre démarche.
Les séances proposées par Vladimir étaient elles de très "haut vol" et l 'ensemble des stagiaires s 'est afféré à s' en imprégner au maximum, afin d 'éviter de voir ce précieux trésor s 'envoler avec les jours.

 

 

 

 

 

 

 

 Il faut noter aussi les passages de grades les plus prestigieux :

- Fabrice FOURMENT a été nommé ceinture noire et instructeur niveau I , 1 er degré
- Jean Jacques RODRIGUEZ de l 'AR2 aussi
- Bertrand GAUILLAUX idem
- David COUPLAN idem
- Nicolas DUMONT aussi
- Guillaume CERON
- Mickael GRATIER


Quant à Eddy ROS il a été nommé Maître National de la discipline.

 

 

 

 

 

 Au niveau des instructeurs de l 'AR2 :

- Philippe CHAUBO passe Assistant- instructeur
- Lucien THOREL idem
- OWEDYK Jean François Idem

- Brahim BENYAHIA passe Instructeur Niveau III, 1 er degré
- Pascal MILLOT idem ( responsable sécurité de l 'ENP )
- David KUPECK idem
- Pierre Daniel CAPELLE idem
- Robert DANIS idem
- Jean Charles FAUTRE idem
- Sergueï PROSTAKOV idem ( a savoir qu 'il a fait l 'interpête durant tout le séminaire )
- Serge EVDOKIMOFF idem ( sous directeur de l'ENP )- Victor VOLKMAN passe instructeur niveau III, 2 ème degré ( Commandant de l 'ENP )
- Michel FAIVRE idem ( retraité Major de l 'ENP )

- Cedric VERMARD passe le grade d 'instructeur Niveau II, 2 ème degré.
Ce qui le conduira l'an prochain à la ceinture noire et au grade d 'instructeur niveau I , 1 er degré.

Pour mémoire, voici la classification de niveaux d 'enseignants :
- Assistant - Instructeur
- Instructeur niveau III, 1 er degré et 2 ème degré ( niveau de base ), ceinture bleue
- Instructeur niveau II, 1 er et 2 ème degré ( niveau avançé ), ceinture marron
- Instructeur niveau I, 1 er et 2 ème degré ( Niveau Confirmé ) ceinture noire
- Maître National, ( Niveau d 'expertise nationale ).

 

 Donc un Franc succés pour le Combat Russe et l 'AR2 .

Rendez vous pour le stage d 'hivers en immersion à PERM au mois de décembre et au mois de mars Avril pour un nouveau séminaire International.

 

 

 

 

 

Eddy ROS dirigera un stage de combat Russe le 26 Avril à PRINGNY ( sud de PARIS, contacter Mr John MALGUY au 06 80 59 89 03 )
puis le 27 Avril dans Paris ( Contacter l'organisateur Mr Fabrice FOURMENT pour les détails : lieux, tarifs etc au 06 75 04 43 30
ou par email
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

 

 

 

toutes les autres photos en cliquant ici :

et ici