Compte rendu du stage AR2 du 26 et 27 Mai 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

 

Voici le compte rendu du stage "de perfectionnement technique et de mise en situation" organisé
le 26 et 27 Mai 2007 à l'école Nationale de Police de NIMES.
Nous remercions bien entendu l'école qui a mis à notre disposition l'ensemble de sa structure, conçue pour l'entrainement et la formation des forces de police et des groupes spécialisés .
Pas moins de 22 participants pour ce stage tant attendu, encadré par Eddy ROS, David LALLOT et Michel FAIVRE.
"Sur notre photo une partie des participants qui devaient suivre le parcours de mise en situation"...

Nous avions choisi d'offrir deux formules, en fonction des besoins et attentes des stagiaires. Les deux matinées étaient illimitèes en nombre de participants, alors que les après midi étaient, elles, volontairement limitées afin d'assurer un encadrement performant et fiable lors des exercices en situation dans le village d'X-ville.
Nous avions la présence d'acteurs remarquables.... je parle des adultes et des enfants qui venaient renforcer la véracité des situations ( ex: agressions en famille) et permettaient ainsi de conforter la crédibilité de celles-ci.

La bonne question à se poser dès lors que l'on participe à ce genre de stage c'est : "Pourquoi suis je là et qu'est ce que je recherche en participant à ces modules".
Premièrement, l'interet était claire et précis : la recherche en perfectionnnement ou en apprentissage technique, c'est à dire apprendre de nouvelles actions et techniques efficaces et déterminantes en cas d'agressions diverses.

Deuxièmement, pouvoir mettre en pratique sur le champ cet apprentissage en étant directement confronté à des situations d'agressions urbaines très communes et surtout réalistes.
Il ne faut pas oublier que la self défense correspond à une réponse donnée face à un acte illicite et mettant en danger sa sécurité ou celle d'autrui.
Donc pas de situation rocambolesque avec des armes à feu, pas de garde du corps de personnalité..., mais seulement des citoyens "normaux" désireux de savoir réagir quand il le faut et de façon efficace devant une agression quelconque.
Toutes les situations proposées ont été vécues par au moins un des formateurs du stage durant leur vie ou carrière, et ont été filmées puis débriefées à chaud et en groupe grace aux vidéos réalisées.
Chaque stagiaire devait être confronté à un cheminement de six situations d'agression urbaine lors de passage en parcours de situation. Les situations étaient bien entendu différentes chaque jour.
L'idée fondementale n'étant pas de constater les échecs mais de perfectionner les réactions, les positionnements et de bénéficier des réactions des autres membres du groupe.

Après avoir interrogé l'ensemble des participants, et dans un élan unanime, notre formation a été très positive et a permis de faire réagir les stagiaires sur la difficulté de gérer une aggression " dans un conteste réel et non sportif". En effet certains de nos participants avaient déjà un gros niveau soit en Krav Maga soit en Taekwondo, Boxe Thaï...et se sont trouvés démunis dans certaines situations d'agressions surpises.


 David LALLOT disait à juste titre "la codifation excessive de certains sports censurent l'efficacité sur le terrain". Malgrè tout, tous ces sports sont notre fondement technique. Il est nécessaire et fondemental de travailler sur toutes les formes de combat, en frappes, au sol, contre des armes blanches, etc...La diversité de l'enseignement et des situations crée l'efficacité.

 

 

 

La grande interrogation de nos stagiaires étaient : " A quel moment doit on déclencher une action physique contre un agresseur, tout en étant en légitime défense ? "
A cette question Michel FAIVRE apportait des éclaircissements juridiques nécessaires en tant qu'officier de Police.

Je remercie énormément mon ami David LALLOT, pour m'avoir assisté dans l'encadrement de ce stage. C'est très utile de mixer les formateurs, surtout quand il s'agit de quelqu'un qui sait de quoi il parle car il est professionnellement et quotidiennement confronté à la délinquance.
Merci aussi à Michel FAIVRE pour son enseignement théorique sur le secourisme, et bien entendu sur la légitime défense et toutes les questions que se posaient les stagiaires à ce sujet.
Et enfin je remercie tous nos stagiaires pour leur participation très active et leur investissement personnel. Je salue aussi l'effort des participants venant d'autres régions.

Il faudra attendre maintenant l'année prochaine pour assister à cet évenement, mais dès la rentrèe  pensez à consutler le site pour vous tenir informé des stages "journaliers" proposés durant l'année par l'AR2 et ses intervenants extérieurs.

Un grand merci à vous tous et n'hésitez pas à formuler vos impressions et commentaires sur le livre d'or en cliquant ici :

Retrouvez les photos à telecharger, et un superbe diaporama en cliquant ICI